Article par Charlotte

@bts.bighitofficial Concept Photo 1 by Wing Shya @wingshya
Dans son deuxième album solo sorti le 24 mai 2024, RM dévoile un second chapitre musical dans lequel il se montre tel qu’il est, sans artifice.
A travers « Right Place, Wrong Person”, nous retrouvons un artiste en pleine introspection. RM admet qu’il ne sait plus qui il est réellement et se demande s’il ne l’a jamais su. « Lost » est d’ailleurs selon lui, le morceau qui parmi les 11 titres qui le composent, exprime le mieux l’album.
« Dans notre groupe, je suis celui qui dit ce qu’il convient de dire pour représenter l’équipe. » RM
Les responsabilités qui lui incombent en tant que représentant du groupe BTS ont façonné une image factice de RM, celle d’un personnage médiatique lisse. RM reconnaît que la pression et les responsabilités inhérentes à sa carrière ont parfois pu l’étouffer. Il lutte désormais contre cette persona qu’il a fini par intérioriser et qui l’emprisonne.
Avant son départ pour le service militaire, RM a exprimé ressentir le besoin de mettre de côté son rôle de leader pour se concentrer sur lui-même et appréhender ses démons. Il avait comme un besoin viscéral de s’interroger sur qui il est vraiment. Pour cela, il a dû se détacher du Kim Namjoon qu’on attend de lui qu’il soit.
Encouragé par San Yawn du collectif Balming Tiger auprès de qui il s’est confié, il décide de repousser la date de son départ pour le service militaire. Il s’attaque alors à ses tourments en musique et se lance dans un combat personnel contre son mal être. Il réunit une équipe de musiciens et producteurs avec qui il collabore sur son second opus. De ce retour à soi bénéfique naît “Right Place, Wrong Person”.
RM est allé puiser au fond de lui des sentiments enfouis qui ne demandaient qu’à sortir. Aucun des 11 titres de l’album ne laisse indifférent. RM semble se libérer à travers sa musique. Le fruit de cette production est aussi envoûtant que surprenant. Son introspection s’exprime également par une exploration musicale. Il expérimente de nouveaux genres confirmant une créativité sans limite.
RM se rapproche encore plus de l’authenticité à laquelle beaucoup d’artistes aspirent. Il se livre à cœur ouvert et expose ses sentiments à l’état brut aux yeux du monde.
« Right Place, Wrong Person
décrit quelqu’un comme moi. » RM
L’album dépeint le portrait d’une personne en conflit intérieur qui se demande quelle est sa place dans l’univers. RM doute et cherche à savoir si la place qu’il occupe est la bonne.
Le rappeur nous accompagne dans un voyage sensoriel où les paroles posées sur les mélodies nous interpellent. Comme il le dit lui-même, chaque personne a, à un moment de sa vie, la sensation de ne pas être à sa place. Faisant preuve d’une sincérité touchante et inspirante, il entre ainsi en communion avec le public.
A la première écoute, « Right Place, Wrong Person » est intrigant. Il fait partie de ces albums captivants dont chaque chanson nous plonge dans une réflexion profonde et nous incite à renouveler l’expérience auditive encore et encore. Le génie créatif de RM a encore frappé.
« Laisse-moi dire ce que je veux avant de mourir d’énervement » Groin, RM
Avec le titre « Groin », il balaye la frustration de ne pas être libre de dire tout ce qui lui passe par la tête. Acerbe, il se lâche et s’affranchit des codes édulcorés de la K-pop. RM est honnête, sans filtre. Il nous invite à découvrir son côté sombre. RM révèle dans ses textes ce qu’il semble n’avoir jamais osé dire tout haut.
« Vous n’êtes pas obligé d’être ce que vous voyez »
Come back to me, RM
« Come back to me » clôture en douceur l’album comme si nous refermions le journal intime de l’artiste après avoir eu le privilège d’en lire quelques pages.
RM nous renvoie à nos propres questionnements et nous encourage à nous percevoir autrement, en dépassant le reflet renvoyé par le miroir sociétal.
RM se libère et les ARMY sont là pour le soutenir dans cette démarche. L’album a été très bien reçu et connaît un succès retentissant.
« Right Place, Wrong Person » a séduit le public. L’album de RM est incontournable et comptera parmi les albums remarqués et remarquables de l’année 2024.
Source : BANGTANTV- 교환앨범 MMM(Mini & Moni Music) – RM
